
Photographie prise sur l'étang de l'Or, vaste étang lacustre du littoral méditerranéen.
Le gabion
Quelques mots sur la chasse que je pratique :
L'étang de l'Or est un étang lacustre du littoral méditerranéen situé entre Montpellier et la Grande Motte. Il fait partie du domaine public maritime, et à ce titre la chasse y est exploitée par une ACM.
Tout porteur de permis peut donc adhérer à cette association, et y pratiquer la chasse de nuit à partir d'un certain nombre de postes matérialisés par des piquets fixes distants de 150m.
Ces derniers ne peuvent être occupés que selon des horaires définis ; les heures d'entrée et de sortie de l'étang sont fixées par le règlement intérieur : 18 h00-11h30 en été et 15h00-11-30 en hiver.
Chacun a la même chance potentielle d'occuper un poste une nuit donnée. La répartition se fait soit par tirage au sort, soit au premier arrivé.
Les chasseurs utilisent généralement des gabions qui sont des sortes de hutteaux mobiles et flottants qui sont déplacés à l'aide d'embarcations légères.
Le gabion est caché au mieux. Les plastiques sont disposés dès l'arrivée sur le poste. Les vivants sont positionnés à la tombée de la nuit, au dernier instant. Nous utilisons des appelants vivants mais leur nombre est limité au nombre de 8 par poste. Seuls les colverts sont autorisés.
La chasse est essentiellement nocturne, avec comme partout des temps forts à l'affût et à l'aube.
Le gibier est constitué de colverts, sarcelles d'hiver et d'été, souchets, pilets, siffleurs, milouins, morillons... mais également de limicoles.
-Yann-
|